Stage Trail Débutant

A la découverte d'Ancelle
du 18 au 22 Juillet

Vous êtes coureur et souhaitez découvrir le Trail. Profitez de vos vacances et d'un séjour dans la station d'Ancelle  pour explorer les fondamentaux de la pratique dans une logique de progressivité. 3 demi-journées, 3 heures par séance, 3 spots majeurs de la station empruntant les circuits trails, et au final une journée complète pour se faire plaisir, réinvestir les acquis et profiter d'une vue à 360 sur les Alpes du Sud au sommet du Piolit. Réservez votre séjour à Ancelle Station de Trail

Saint-Philippe & Cairn.jpg

Jour 1 La croix Saint-Philippe

12 km Dénivelé 400m

Au départ d’Ancelle c'est avant tout ce paysage hors norme qui happe l'oeil du visiteur, cette immensité à la croisée parfaite de l'horizontalité et de la verticalité qui nous fascine. Cette première sortie nous amènera à la Croix St-Philippe. Cet endroit est le lieu emblématique de la station puisque l’histoire a commencé ici sur les hauteurs, preuve en est le site archéologique de Faudon. C’est un endroit stratégique qui permet de voir à 360 sur l’embrumais et le lac de Serre-Ponçon, le Gapençais et la vallée de Sisteron, le massif du Dévoluy, toute la vallée du Champsaur et le parc des Ecrins.

Cette première demi-journée nous permettra d'aborder tous les aspects techniques de la course en montagne sous forme d'ateliers.

Jour 2 Puys de Manse 

15 km Dénivelé 560m

"Le Puy de Manse, nous tournons autour depuis longtemps. Où que l’on se trouve, de quel côté que nous soyons, il ne manque pas de se rappeler à nous. Sobre butte donnant l'illusion d'un minuscule volcan de terre brute ; d'un volcan nain. D'un volcan qui serait à notre main." tels sont les mots de Brigitte Palaggi & Olivier Domerg à l'occasion d'une exposition photo au muséum départemental en avril 2013. C'est en été, un haut lieu de pâturage. En retrait de la station, son itinéraire d'accès ainsi que la vue qui s'offre à son sommet mérite de s'y attarder.

Côté trail, on réinvestira sur le terrain les aspects techniques abordés la veille: gestion des bâtons, techniques en descente, gestion de l'effort et de l'alternance course/marche, foulée et pose de pied.

pano Puy de Manse.jpg
20190616_164014 (1).jpg

Jour 3 Les balcons de Rouanne

14 km Dénivelé 700m

Après une journée de repos, direction la vallée de la Rouanne. C'est un cirque sauvage, le royaume des brebis qui montent en estive avec leur berger pour chercher de l'herbe de bonne valeur nutritionnelle dans les alpages, mais aussi le royaume des vautours en été à l'affût des charognes. Le sentier des balcons de Rouanne est un sentier à 2000m d'altitude environ qui fait le tour de ce cirque sur plus de 20 km. Nous emprunterons le versant sud du sentier, ce qui nous permettra de travailler une montée  sèche, la relance sur le plat, et une longue descente. Une approche de la technique de marche nordique sera également abordée comme moyen alternatif à la gestion de course en trail. 

Jour 4 Le Piolit

20 km Dénivelé 1300m

Nous terminerons ce stage trail par une journée complète avec pour objectif le célèbre Piolit, sommet emblématique du Gapençais. De là-haut, le panorama porte sur les Alpes du sud, les Ecrins et le lac de Serre-Ponçon qui s'offre à nous. Le sentier très varié, entre forêt et crête, est magnifiquement tracé en traversant de superbes paysages . Ces facteurs expliquent la forte fréquentation du sommet accessible au plus grand nombre. Un circuit de 20 km et 1300m qui donne une idée de ce que peuvent être les premières courses de trail. Cette dernière journée pour réinvestir tous les aspects du trail en situation de rando course nous permettra également de partager le pique-nique en pleine nature et dans la bonne humeur.

Piolit fleur.jpg