itinérance Trail

Tour des refuges en Valgaudemar

Le Valgau ... la "petite Himalaya" Française. C'est en baskets que nous en ferons le tour en 4 jours. Une immersion au coeur de la vallée .... Que ce soit pour faire du volume d'entraînement ou pour découvrir le milieu montagnard, le séjour en itinérance trail s'adresse aussi bien à des sportifs aguerris qu'à des coureurs sans prétention voulant prendre du plaisir à évoluer en montagne dans ce cadre grandiose. Ce sera aussi bien l'occasion de partager sur la pratique du trail en étant sur le terrain (progresser en montées/descentes, alimentation, gestion de course, cardio..) que de vous éclairer sur le milieu montagnard local (son histoire associée à l'alpinisme, sa faune et sa flore caractéristique...).

Film promotionnel du parcours Test de 3 jours réalisé en septembre 2021 sous l'impulsion de la FFCAM PACA et porté par le Parc National des Ecrins et l'Office du tourisme  du Champsaur Valgaudemar.

Vallonpierre depuis le haut.jpg

Jour 1.   Vallonpierre Sirac

16,6 km  Dénivelé 1330m+  Estimation durée 5/6 h

(option: col de Vallonpierre +3,6km & 310m+)

C'est à la Chapelle-en-valgaudemar, la capitale de la vallée, que commence notre périple. Ici, les villages  offrent une architecture préservée, et un patrimoine rural digne d’intérêt, dans un cadre grandiose au pied du majestueux Olan. Nous emprunterons le GR du Tour du Vieux Chaillol pour rejoindre le refuge du Clôt Xavier Blanc, un havre de paix bien calé en fond de vallée le long du torrent de la Séveraisse. Nous évoluerons dans les pâturages face à la muraille du Sirac qui culmine à 3441m avant d'entamer la montée vers le refuge de Vallonpierre posé tel un vaisseau de pierre et de bois au milieu des éboulis. La vue sur le Sirac et les glaciers est superbe. Nous récupérerons alors un sentier monotrace aérien qui offre un panorama exceptionnel et qui passe sous la face Nord du Sirac pour rejoindre le refuge de Chabournéou. Ce sera le lieu de notre première nuit et la plus proche des étoiles de tout le séjour. 

Jour 2.  Lac bleu et Voile de la Mariée

24 km Dénivelé 1570m+ Estimation durée 6/7 h

Cette deuxième journée nous fera faire le tour du fond de la vallée en passant par un sentier sauvage en balcon. Nous passerons par le fond du Gioberney, vallon authentique avant de rejoindre le refuge du Pigeonnier qui culmine sur son promontoire à 2423m d'altitude et nous offre un joli panorama sur les sommets emblématiques du Valgaudemar: Sirac, Jocelme, Les Bans, et Les Rouies. Notre périple continuera en descente sous le regard de ces géants en direction du lac bleu, véritable miroir de ces paysages de haute montagne. Après un passage près du célèbre voile de la Mariée et une halte à l'hôtel du Gioberney, nous redescendrons vers le refuge du Clôt Xavier Blanc, notre havre de paix pour la seconde nuit.

20190531_114732.jpg

Jour 4.   Les lacs de Pétarel

25,5 km Dénivelé 1540m+ Estimation durée 6/7 h

 Depuis le refuge des Souffles, une longue descente nous fera rejoindre la Séveraisse à Villar-Loubière. C'est par le vallon sauvage de Prentiq que nous accéderons aux magnifiques lacs de Pétarel, véritables miroirs de l'Olan, avant de redescendre en vallée en passant par les impressionnantes gorges des "Oulles du diable" façonnées par le torrent de Navette qui un peu plus bas va rejoindre la Séveraisse à la Chapelle - en - Valgaudemar. La boucle est ainsi bouclée. Nous repartons avec de beaux souvenirs et de nouveaux projets à réaliser dans cette vallée d'exception.

Lacs de Pétarel.jpeg
Pic_des_Souffles.jpeg

Jour 3 Olan refuge des Souffles

19,8 km Dénivelé 1780m+ Estimation durée 6 h

 

Nous reprendrons le chemin de la vallée en direction de la Chapelle-en-Valgaudemar où le principal effort de la journée nous attend. Il nous fera prendre de l'altitude sous le majestueux sommet de l'Olan pour rejoindre le refuge éponyme à 2344m d'altitude. Nous emprunterons alors la variante du GR54 qui nous amènera au pas de l'Olan avant de basculer sur le sentier en balcon qui offre un joli panorama sur la vallée. Après le col de Colombes, et une halte rafraichissante au lac Lautier, la descente vers le col des clochettes et le refuge des Souffles marquera la fin de cette troisième journée.